SpinupWP & Perfmatters : Synchroniser les Flushs de caches CSS et JS

Dans ma quête d’optimisation des performances web, j’ai récemment choisi d’adopter l’excellente extension Perfmatters.

Utilisant au quotidien des serveurs managés via SpinupWP (et son extension compagnon) depuis 2022, je souhaitais une meilleure intégration entre les deux outils, notamment pour synchroniser les purges de cache côté serveur et côté WordPress.

En parcourant le code source du helper SpinupWP, j’ai identifié plusieurs hooks/action utiles que SpinupWP déclenche lors des différentes purges :

Les actions disponibles

Lors d’une purge complète du cache :

Lors d’une purge de l’URL courante :

Lorsqu’on purge une URL spécifique :

Du côté de Perfmatters, plusieurs actions sont également appelées lorsqu’on purge le CSS ou le JS optimisé :

Et dans le cas de requêtes POST classiques (hors AJAX) :

Les fonctions disponibles

Côté Perfmatters :

Côté SpinupWP :

Le connecteur SpinupWP ↔ Perfmatters

Voici une première version fonctionnelle d’un petit plugin WordPress permettant de faire le lien entre SpinupWP et Perfmatters. Dès qu’une purge est déclenchée par l’un, l’autre suit automatiquement.

Il s’agit d’un simple fichier PHP à déposer dans le répertoire /wp-content/plugins/ puis à activer depuis l’admin WordPress.

Néanmoins, je cpmpte publier cette extension sur le repository WordPress.org très prochainement, le temps de voir comment SVN fonctionne 🙂

Perfmatters, une bonne alternative à WP Rocket ?

La réponse est clairement oui, surtout si vous utilisez déjà une solution de cache côté serveur (Nginx, Varnish, SpinupWP, voir WP FatestCache, WP Super Cache) ou un reverse proxy comme Cloudflare.

Perfmatters ne fournit pas de cache HTML intégré, mais se concentre sur la micro-optimisation : désactivation des scripts inutiles, gestion intelligente des ressources, lazy loading, prefetch, gestion des polices, optimisation CSS/JS, etc.

Plus léger et plus ciblé, Perfmatters est souvent un choix judicieux pour ceux qui veulent garder le contrôle sur leurs performances sans alourdir leur site. En ce sens, il se positionne comme une alternative moderne et pertinente à WP Rocket, surtout dans des stacks bien optimisées.

À noter que Perfmatters, propose une licence pour un nombre de sites illimités pour $124.95 par an (tandis que WP-Rocket vient d’arrêter de commercialiser ses licences pour sites illimités et propose désormais des licences annuelles pour 50 sites à 299 € ou 500 sites à 599 €)

NB : Cet article contient des liens affiliés — cela ne change rien pour vous, mais me permet de soutenir le contenu que je propose. Je ne « sponsorise » que des outils de qualité que j’utilise au quotidien.

Partagez cet article
Renaud
Renaud

Passionné d'internet depuis le plus jeune âge, je me suis lancé dans le développement web en 2008, et je me suis spécialisé dans WordPress depuis lors.

Je suis là pour vous aider dans votre stratégie en ligne, de la planification à la mise en œuvre et à l'optimisation technique et SEO. Travaillons ensemble pour faire de votre site web un succès !

Articles: 14