Récemment, j’ai été appelé par un client qui ne comprenait pas pourquoi son site sous Elementor et WooCommerce ne réagissait pas correctement.
Pourquoi quand j’ajoute des pommes au panier, je retrouve des poires ?
Effectivement, lorsqu’on cliquait sur un produit « A », alors un produit « B » se mettait dans le panier. Typiquement un problème de cache… mais lequel ?
Après avoir désactivé WP-Rocket, le cache Objet, Varnish… et retourné le problème dans tous les sens, qu’est-ce qui peut avoir modifié ce comportement (courant septembre/octobre 2025) ?
La nouvelle super fonctionnalité d’Elementor pardi !
Elementor a récemment introduit une nouvelle fonctionnalité « Cache de l’élément ». Cette fonctionnalité est censée améliorer les performances en mettant en cache des portions de templates :
Précisez la durée durant laquelle les données sont stockées dans le cache. La mise en cache des éléments accélère le chargement en affichant des copies stockées des éléments, plutôt que de charger ces derniers à chaque fois. Ce contrôle garantit des performances efficaces et un contenu mis à jour.
Or, en l’occurrence, dans un site de e-commerce, il n’est pas rare d’avoir des portions nécessitant d’avoir un contexte différent dans chaque page, je pense notamment à l’ID du produit à ajouter au panier, par exemple : ?add-to-cart=112
Comment désactiver le « Cache de l’élément » ?
Eh bien, c’est tout simple :

Il faut donc penser à aller mettre l’option « Cache de l’élément » à Désactiver
qui lors d’une mise à jour d’Elementor lors de l’introduction de cette fonctionnalité probablement, avait été passée à 24 h sur le site en question. Tout ça sans me demander mon consentement !
Bref, une bien belle prise de tête… pour une option « toute bête ».